Les verrous inconscients de la fécondité
Joëlle Desjardins-Simon et Sylvie Debras
Résumé :
Pour Joëlle Desjardins-Simon, psychanalyste dans un service d'assistance médicale à la procréation depuis quinze ans, l'infécondité est orchestrée par l'inconscient dans une dynamique de couple. Curieusement, il arrive qu'une femme et un homme se rencontrent pour ne pas concevoir d'enfant ensemble malgré leur désir affirmé. Ils se trouvent alors entraînés dans un parcours lourdement médicalisé. À partir de nombreuses histoires de couples, elle montre comment le psychisme verrouille l'accès à la maternité et à la paternité. Pour chaque personne en quête d'enfant, les mêmes questions se posent. Quelles relations infantiles a-t-elle établies avec ses propres parents ? Comment est composée sa fratrie ? La place de l'enfant n'est-elle pas déjà prise ? Que risqueraient le couple et l'enfant à naître ? Au-delà ce que chacun vit, l'histoire familiale, avec ses drames et ses secrets, pèse sur plusieurs générations. L'arrêt de la transmission est parfois moins coûteux pour la survie du sujet ou du couple. Par sa manière d'aborder l'infécondité, la psychanalyste donne toute sa chance à la parole. Sa réflexion aidera les professionnels de l'AMP et les couples minés par l'attente interminable d'un enfant.
Mon avis :
Ce livre est une pépite à mettre entre les mains de tous les parents qui traversent le chemin du désir d'enfant avec difficulté. Les parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA) d'aujourd'hui manquent encore d'accompagnement émotionnel et psychologique. Ce livre ouvre une voie peu commune à ces patients, celle de l'introspection et celle la parole qui s'exprime. Dans le cadre d'un accompagnement comme celui de la psychanalyse, le patient (la femme comme l'homme) peut déposer son histoire, mettre du sens sur les stratégies que son inconscient à mis en place pour se protéger, mettre au jour des non-dits familiaux, comprendre les mécanismes relationnels et familiaux en jeu... Autant de pistes qui peuvent permettre aux couples de sonder réellement leur coeur et leurs motivations profondes. De ce travail ne naîtra pas toujours un enfant, mais il pourrait aussi bien se trouver un choix de ne pas en avoir qui soit pleinement assumé.
"La psychanalyse, elle, peut accompagner la mise au monde d'un être imparfait, pris dans des histoires parentales boîteuses, d'un être humain capable de pousser à travers les erreurs de ses parents pour écrire et créer sa propre vie. Elle propose de remettre de la pensée dans la procréation, de réinventer, dans le transfert, du désir dans le couple, l'un pour l'autre, du sens, du masculin et du féminin, de redonner consistance au sujet. Que ce processus de transformation mène ou non à l'enfantement."
Riche en témoignages, ce livre ouvre des pistes de réflexion sérieuses. Il a le mérite de faire une proposition pour un accompagnement de la fertilité qui soit plus global. Parce que le désir d'enfant qui perdure dans le temps est un chemin vraiment difficile, l'accompagnement psychologique et/ou psychanalytique me semble être une belle option à considérer.
Plus largement, cet ouvrage montre combien il est précieux d'avoir accès à un espace de parole, de soutien et d'accompagnement émotionnel. Notre culture médicale française a encore du chemin à faire dans ce domaine et j'espère être témoin, dans les années qui viendront, d'un changement majeur sur ce sujet.