Pour une naissance sans violence
Frédérick Leboyer
Résumé :
Quand les enfants viennent au monde ils hurlent au lieu de respirer.
Dans ces cris de nouveau-nés qu’y a-t-il ?
Se pourrait-il que naître soit douloureux pour l’enfant autant qu’accoucher l’était, jadis, pour la mère ?
Cette souffrance qu’est, pour le bébé, la naissance, qui s’en soucie ?
Ne peut-on la lui éviter ?
Frédérick Leboyer
Ancien interne des Hôpitaux de Paris et chef de clinique à la faculté de médecine de Paris, après avoir mis au monde plus de dix mille enfants, il décide d’abandonner l’exercice de la médecine, demande à être rayé du tableau de l’ordre des médecins et, se faisant inscrire, cette fois, à la Société des gens de lettres, se fait écrivain et se consacre à l’écriture comme à la photographie, la réalisation de films et l’enseignement de la musique. Il est notamment l’auteur au Seuil de Shantala. Un art traditionnel, le massage des enfants (1976, rééd. 2006), de Si l’enfantement m’était conté (1996) et de Célébrer la naissance (2007).
Mon avis :
Frédérick Leboyer nous propose avec ce livre un profond changement de regard, une mise à distance de nos représentations pour véritablement entrer en relation avec le nouveau-né.
Il aborde des sujets fondamentaux comme la naissance, les ressentis physiques et émotionnels du bébé lors de sa naissance, le langage du nouveau-né, le vécu de l'accouchement par le bébé, le lien mère-enfant, le clampage du cordon, la respiration du bébé, le toucher, le massage du bébé, les pleurs du nourrisson.
Il vient remettre en question nos projections de ce que peut vivre le tout-petit dans ses premiers instants de vie. Il aborde les prérogatives des soignants, leurs intérêts pour la sécurité au détriment du vécu et de ses conséquences. Il rappelle les compétences intrinsèques des parents à comprendre les besoins de leur enfant, souvent oubliées ou éteintes par des considérations de l'ordre du danger ou de la sécurité.
Il commence son ouvrage avec ces mots "ils ont des yeux et ne voient pas." Ce livre a pour objectif de nous rappeler notre besoin de connexion à l'autre, à notre ressenti, à notre capacité d'observation sans préjugé. En définitive, ce livre nous rappelle à notre humanité.
Ce livre est à lire absolument lorsqu'on attend un bébé, lorsqu'on prend soin des nouveaux-nés, lorsqu'on s'intéresse à la vie humaine, à la psychologie humaine. Il nous offre l'occasion de préparer au mieux l'accueil des bébés, en ayant conscience de ce qu'ils peuvent vivre et ressentir. Fort de ce changement de regard, nous pourrions avancer vers plus d'humanité et plus de douceur lors des naissances, qu'elles qu'en soient leurs formes. Ce changement de regard me semble fondamental dans la mesure où les enfants qui naissent aujourd'hui seront les adultes de demain. Offrons leur toutes les chances de vivre cette arrivée sur terre sans violence mais avec attentions conscientes.
Je vous laisse ces mots de Frédérick Leboyer :
"Le nouveau-né ne parle pas ? Non, non. C'est nous qui ne l'écoutons pas."
"La mère, au travers de ses mains immobiles mais chargées de tendresse, dit sans mots à son bébé : "Ne crains rien, je suis là. Nous sommes sauvés. Nous sommes vivants, toi comme moi."
"C'est d'abord en exorcisant cette terreur qu'on a libéré les femmes du mal d'enfanter au point d'en faire parfois une extase. C'est en épargnant cette même terreur à l'enfant qu'on peut faire de sa naissance un enchantement."
"Il a pour vous juger une sûreté miraculeuse et terrible. Il sait tout. Il sent tout. Il voit le fond des coeurs. Il connaît la couleur de vos pensées. Tout cela est langage. Ce nouveau-né est un miroir. Il vous renvoie votre image. A vous de ne pas le faire pleurer. "