Le quatrième trimestre de la grossesse

Bibliothèque 26 sept. 2022

Ingrid Bayot

Résumé :

Les premières semaines de la nouvelle accouchée ne sont pas aussi enchantées qu'on le dit. Durant ce quatrième trimestre de la grossesse, la symbiose mère-enfant continue via les jeux hormonaux, l'adaptation du sommeil maternel, la sensibilité émotionnelle, la lactation (faire du lait) et l'allaitement (nourrir un bébé). D'autres chantiers biologiques et psychiques sont en cours. Ils constituent un cheminement vers un nouvel équilibre et non à un retour à l'état antérieur. La méconnaissance des différents aspects de cette « dégestation » empêche les femmes de prendre conscience de leurs besoins et de les exprimer. La pression sociale pousse vers un retour rapide à ce qui est désigné comme « la normalité », à savoir la séduction et la productivité. Or, ces deux dynamiques sont aux antipodes des réalités de l'après-naissance. Cet ouvrage décrit tout ce que traversent les femmes (mais aussi les hommes et les couples) dans ce quatrième trimestre de la grossesse, leurs nouveaux besoins, et notre nécessité de réinventer l'accompagnement de ce temps si singulier, qui, parfois vécu dans une relative solitude, peut révéler des fragilités personnelles préexistantes.


Mon avis :

Ingrid Bayot est une sage-femme belge et une formatrice réputée en périnatalité. Dans ce livre, elle pose un regard anthropologique sur la période du post-partum et nous rappelle combien ce temps est précieux et exigeant. Elle encourage à mettre en mouvement tous les individus qui entourent la jeune mère pour l'aider à traverser cette période de "dégestation" au mieux. Elle cherche à amorcer un changement de regard et nous donne toutes les informations qui nous permettent de comprendre les besoins de la femme qui vient de donner naissance.

Mots clés

Esther Benevolo

Je suis maman, doula et éducatrice de jeunes enfants à Valbonne et dans les Alpes-Maritimes 06. Je vous accompagne en prénatal, à la naissance, en postnatal et propose blessingway et soins rebozo.