Présence à l’accouchement : du soutien en continu
Si c'est votre souhait, je peux être présente en maternité, en clinique, en plateau technique, en maison de naissance ou à domicile, sous réserve de la présence d’un(e) sage-femme, et avec l'accord de l'équipe.
Afin d'être pleinement disponible pour votre accouchement, je serai d'astreinte 3 semaines avant le terme et jusqu'à une semaine après le terme. Durant cette période, je serai disponible jour et nuit par téléphone en cas de suspiscion de début de travail et de jour par téléphone pour vous soutenir selon vos besoins.
Une fois le travail commencé, je serai présente auprès de vous afin de vous soutenir et afin d'aider votre partenaire à trouver sa place dans cet instant fort de votre vie. Avec votre partenaire, je serai garante de votre projet de naissance et je serai attentive à ce que les conditions propices à sa mise en place soient présentes. Je pourrai vous proposer des postures facilitantes ou encore masser des zones douloureuses. Je vous soutiendrai aussi émotionnellement dans cette traversée.
Après la naissance, je resterai sur place avec vous pendant environ 2h, afin de vous aider dans les premiers instants avec votre bébé.
Afin que cette présence auprès de vous soit idéale, je considère l'importance de se connaître en amont dans le but de créer une vraie relation de confiance. Vous pouvez choisir la formule "accompagnement à la naissance" ou prendre plusieurs "rencontres prénatales" en plus, pour rendre cette présence à la naissance optimale.