Ocytocine bien aimée ! Focus sur cette hormone

Actus 21 août 2023

Journée internationale des câlins - 21 janvier


En voilà une bonne idée !

Avons-nous besoin d’une raison pour ne pas succomber à la tentation ? Si oui, je vous en donne plusieurs : parce que ça fait plaisir ! Parce que nous sommes des êtres de relation, que sans contact tactile, un nourrisson peut se laisser mourir, alors ça doit être important ! Parce qu’ils boostent notre confiance en nous quand nous nous sentons aimés et parce qu’ils diminuent notre stress et notre anxiété.

Bref, parce que c’est plein d’ocytocine toute cette histoire !!!

En tant que doula, j’ai un lien très particulier avec cette hormone. De fait, pendant la grossesse, la naissance et le post-partum immédiat, cette hormone est essentielle. Et pour cause, le terme « ocytocine » vient du grec et veut dire « accouchement rapide ». Elle a été découverte par Sir Henry Dal en 1906. Depuis lors, elle ne cesse de faire parler d’elle. Vous allez découvrir ses missions et son fonctionnement dans les paragraphes suivants.

L’ocytocine est une hormone naturellement sécrétée par notre cerveau (dans l'hypothalamus). On lui reconnait d’être l’hormone de l’amour, de l’attachement, de la tendresse, du plaisir, de la confiance en soi, de l’empathie, de la générosité, du désir et du lien conjugal et social. Elle stimule le comportement maternel, renforce le lien mère-enfant et réduit le stress et l’anxiété lors des interactions sociales. Attention, l’ocytocine facilite les relations sociales mais ne gomme pas l’instinct de protection si le comportement d’autrui est jugé préjudiciable. Ce n’est pas une hormone de la naïveté ! C’est une hormone sécrétée dans notre cerveau primitif (notre cerveau de mammifères : le cerveau reptilien) qui permet notre survie et la pérennité de notre espèce.

L'ocytocine est aussi une véritable alliée de la naissance. Elle déclenche l'accouchement et l'accompagne du début à la fin. Lors de la naissance physiologique, l’ocytocine naturelle a plusieurs missions:

  • Augmenter progressivement pendant la grossesse pour culminer au moment de la naissance (multipliée par 200 lors de l’accouchement)
  • Stimuler la confiance, donner du courage en diminuant le sentiment de danger
  • Avoir une action directe sur la douleur en dédramatisant les sensations, rendant la douleur plus acceptable
  • Favoriser les contractions utérines
  • Jouer en binôme avec les endorphines (hormones anti-douleur proche de la morphine) qui assurent à elles deux un travail efficace lors de la contraction utérine et une détente profonde avant la prochaine contraction
  • Faciliter le décollement et l’expulsion du placenta
  • Permettre à l’utérus de retrouver sa taille initiale grâce aux contractions utérines après la délivrance du placenta
  • Stimuler l’émission du lait dès les premières minutes de vie du bébé (le relais sera pris quelques heures après par la succion du bébé)
  • Favoriser la sécrétion de prolactine (hormone chargée de déclencher et de maintenir la lactation après l’accouchement)

Du côté du bébé, on sait maintenant que l’ocytocine a aussi le joli rôle :

  • Protéger le nouveau-né de la douleur et du manque d’oxygène lors de sa naissance
  • Participer à la mise en place de son microbiote
  • L’aider à créer un lien affectif avec son proche entourage (permettre de décrypter les émotions primaires)
  • Soutenir le renforcement des liens affectifs


Quand est-ce que nous sécrétons l’ocytocine ?

Nous libérons de l’ocytocine tout au long de notre vie et plus précisément lors des contacts physiques, lors de la naissance, pendant l’allaitement, lors du peau-à-peau avec bébé, pendant un gros câlin, pendant un acte sexuel et amoureux. Bref, lors de toutes les relations affectueuses !

Mais quelles sont les conditions propices à la libération de l’ocytocine ?

On dit de l’ocytocine qu’elle est une hormone timide. En effet, sa sécrétion peut vite être altérée par des facteurs extérieurs comme le froid, la peur, le bruit, la lumière vive et le fait de se sentir observé. De ce fait, les conditions propices sont les suivantes : préserver l’intimité, assurer le sentiment de sécurité, privilégier une atmosphère calme et de détente (lumière tamisée, chuchotements, chaleur).

Comment stimuler la production de l’ocytocine ?

  • En recevant des mots affectueux
  • En faisant l’amour
  • En partageant des moments de qualité avec quelqu’un
  • En faisant des bisous
  • En se sentant compris
  • En faisant des câlins
  • En mangeant quelque chose de bon
  • En lâchant prise (rire aux éclats, danser, chanter à tue-tête !)
  • En caressant son animal de compagnie (chien, chat qui ronronne)
  • En écoutant de la musique qui nous plaît
  • En jouant (avec des amis ou avec ses enfants par exemple)

Vous l’aurez compris, l’ocytocine est sécrétée lorsqu’il y a du plaisir. Et elle a une grande place dans le cercle vertueux du bien-être. Avec ses amis la dopamine (hormone de la gratification), la sérotonine (hormone de la bonne humeur) et les endorphines (hormones antalgiques), nous avons le cocktail parfait pour savourer notre existence !

Après la lecture de ces quelques mots, je n'ai plus qu'à vous souhaiter de la douceur, des câlins et plein d’ocytocine !


Si vous souhaitez en savoir plus sur les hormones de la naissance, je serais ravie vous informer sur ce sujet passionnant qu’est la physiologie de la naissance lors de nos rencontres prénatales. Vous pouvez aussi en parler avec votre sage-femme, votre gynécologue et/ou à la maternité, soit lors de la préparation à la naissance, soit en consultation de grossesse.


BIBLIOGRAPHIE :

J’accouche bientôt - Que faire de la douleur ? Maïtie Trélaun

https://lejournal.cnrs.fr/articles/ocytocine-du-philtre-damour-au-medicament

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2012/revue-medicale-suisse-333/l-ocytocine-hormone-de-l-amour-de-la-confiance-et-du-lien-conjugal-et-social

https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique1-2013-2-page-255.htm


Mots clés

Esther Benevolo

Je suis maman, doula et éducatrice de jeunes enfants à Valbonne et dans les Alpes-Maritimes 06. Je vous accompagne en prénatal, à la naissance, en postnatal et propose blessingway et soins rebozo.