Le « consentement libre et éclairé »
ou ode aux choix en conscience
Ce sujet me passionne car il est ambivalent. En effet, le consentement libre et éclairé est un droit soutenu par la loi, et pourtant, il est à mes yeux trop souvent bafoué.
Si la loi nous informe que nous ne devons pas subir de discriminations dans l’accès à la prévention et aux soins, que nous devons être informé de notre état de santé, ou encore que nous pouvons accepter ou refuser un traitement ou un acte médical après avoir été informé par un professionnel de santé, trop souvent il n’en est pas ainsi.
Dans mes accompagnements, je ne cesse de répéter cette évidence qu’est « le consentement libre et éclairé ». Mais comment faire pour faire coïncider cette réalité des lois avec la réalité effective de notre vécu autour de la naissance ?
En effet, comment faire pour dire non à un toucher vaginal, non à un déclenchement précipité, non à une position gynécologique lors du travail, non à une supplémentation en lait artificiel lors de l’allaitement et j’en passe ?
Cela est d’autant plus difficile que ces propositions sont quelquefois faites sans que la question du choix soit évoquée « on va faire un déclenchement » ou encore exprimées à postériori :« on a donné du lait artificiel à votre bébé ». Il arrive aussi que la culpabilité soit un moyen utilisé pour vous orienter dans votre choix "c'est pour le bien de votre bébé"...
Voici quelques pistes pour vous encourager à faire valoir ce consentement libre et éclairé en pratique :
- CONNAÎTRE VOS DROITS est la première étape. Si je suis ignorant de mes droits, comment les faire valoir?
- Deuxièmement, APPRENDRE A DIRE OUI, NON, UN INSTANT, dans un premier temps à des choses faciles comme le choix de la baguette de pain, ou encore faire remarquer au serveur qu’il ne vous a pas servi le bon dessert… Faire des choix demande de l’entraînement. Dire non à un médecin est vraiment difficile du premier coup. Alors on s’entraîne !
- ECOUTER ET QUESTIONNER pour être sûr d'avoir eu l'entière information. En demandant les avantages, les inconvénients et les alternatives possibles, je suis à même de faire un choix éclairé.
- Enfin, SE FAIRE CONFIANCE peut aider grandement. Si je me connais, si je sais où je veux aller, si je sais reconnaître les émotions qui me traversent, je suis plus à même de pouvoir dire facilement quel est mon choix.
- Avec l’expérience, il est aussi possible de DETECTER LES FAUSSES DEMANDES et de comprendre comment je suis orienté à prendre une décision et ainsi trouver une manière toujours en douceur mais avec détermination de dire ce qui me convient vraiment.
Et si vous avez besoin d’accompagnement pour trouver les mots justes auprès des professionnels de santé qui seront présents le jour de votre accouchement, vous pouvez rédiger un projet de naissance, et je suis là pour vous y aider (rencontres prénatales ou accompagnement à la naissance). Par les informations que je vous aurai transmis lors de nos rencontres, vous pourrez évaluer ce qui compte pour vous et dans quelle direction vous pensez vous projeter.
C’est votre vie qui se joue, et celle de votre enfant, vous avez votre mot à dire. N’hésitez plus !
PS: Si ce texte est une ode à la liberté, il n’a pas pour but de stimuler la colère ou la peur envers les personnels médicaux. Il est juste un encouragement à prendre la mesure de votre vie et à faire vos propres choix. Vous êtes le capitaine à bord !