Journée internationale du « Merci »
11 janvier
Quelle journée incroyable !!! Un occasion en or pour pratiquer la gratitude !
Allez, on se lance ?
La gratitude, késako ?
La gratitude, c’est un état d’esprit, un choix de regarder vers le haut, vers le beau. Dans cette manière de voir la vie, on fait le choix d’orienter notre regard vers les belles choses qui nous arrivent, de tourner nos yeux vers ce qui est bon, ce qui nous fait du bien, ce qui nous rend heureux.
La gratitude nous permet de relativiser, de prendre le temps de voir le beau d’une situation qui nous paraissait jusque-là inconfortable. Ce matin, j’ai déplacé 5 stères de bois qui avaient été déchargées dans notre cour. Evidemment, j’ai pesté contre mon mari qui s’est obstiné à faire décharger le bois du camion de livraison à 20 mètres de notre lieu de stockage au lieu de le mettre juste à côté. S’en est suivi un échange plein d’incompréhensions. Puis, chacun est retourné à son travail. En définitive, je me suis offerte une belle séance de sport, j’ai eu accès à un bon shoot d’endorphines et à ma joie d’avoir fait du beau travail. La gratitude n’est pas de toujours voir le beau partout, comme dans le monde des bisounours, c’est de choisir de voir le beau même quand c’est difficile. Oui j’ai eu plus de travail, oui j’ai fait un nombre incalculable d’allers et retours qui auraient pu être évités mais j’ai réussi à faire la tâche que je voulais accomplir, et j’en ai savouré les mérites. La gratitude, c’est de poser un regard positif et reconnaissant à un moment donné du chemin.
La gratitude nous permet d’encourager les autres autour de nous en exprimant notre reconnaissance envers eux. Elle nous permet de graver un peu plus durablement le beau et le bon dans notre coeur.
A force de la pratiquer, la gratitude devient comme une seconde nature, elle devient une habitude.
Comme une paire de lunettes que l’on choisi délibérément de mettre pour notre confort ou notre bien, la gratitude est un précieux atout dans la vie.
Voici quelques idées pour entrer dans la gratitude avec les deux pieds :
- Prendre un carnet et noter quotidiennement 3 sources de gratitude et le relire quand les jours sont gris
- Créer un bocal familial de gratitude (avec des petits papiers de couleur) ou chacun peut déposer un souvenir qui le touche personnellement. En fin d’année, ouvrir le bocal de gratitude et constater combien le bocal est plein, relire quelques mots et savourer encore une fois ces précieux souvenirs
- Créer un temps de gratitude en famille en permettant à chacun de raconter un, deux ou trois moments importants qui nous emplissent de joie
- Ecrire une lettre de gratitude à quelqu’un qui a marqué notre vie (parent, professeur, mentor…)
Il existe de nombreuses formes pour faire preuve de gratitude, les mots en sont une forme importante. « Merci » est un mot très précieux s’il est dit avec sincérité. D’autres mots comme « j’ai aimé quand tu as… », « j’adore ça ! » traduisent cette volonté intérieure de dire le beau, de le déclamer. Le plaisir est double, celui du moment et celui de sa narration. Alors pourquoi s’en priver !
En définitive, la gratitude fait diminuer le stress ou l’anxiété, enrichie nos relations, crée des pensées positives qui augmentent notre satisfaction dans la vie. S’il est une bonne habitude à prendre en cette nouvelle année, c’est bien celle-ci !
Un grand MERCI à vous, les mamans, les papas et les bébés que j'ai la joie d'accompagner l'histoire d'un instant. Vous accompagner me donne beaucoup de joie !
Et je veux remercier aussi Hélène Bonhomme et les Fabuleuses au Foyer qui m'ont initiées au pouvoir de la gratitude il y a de ça plusieurs années maintenant grâce, notamment, au mail du matin. Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici :