Journée internationale des personnes handicapées

Actus 3 déc. 2022

« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichies. » Antoine de Saint Exupéry


Pour cette journée, je veux saluer le courage des mamans et des papas porteurs de handicap. Vous êtes des sources d’inspiration pour moi : grâce à votre résilience, votre créativité et votre amour pour vos enfants, vous trouvez mille et une façons de les accompagner dans la vie.


La visibilité qui a été créé au fil du temps quant à vos difficultés du quotidien vous a permis d’être plus pris en compte et plus visible dans la société. C’est une belle évolution, même s’il y a encore du travail à faire. A l’occasion de cette visibilité renforcée, j’ai à coeur de souligner que certains d'entre nous sont confrontés à des « handicaps », ou des difficultés qui leur pèsent au quotidien. En effet, comme le dit la définition du terme « handicap » : « Limitation d'activité ou restriction de la participation à la vie en société subie par une personne en raison d'une altération d'une fonction ou d'un trouble de santé invalidant. », cette limitation peut concerner beaucoup d’entre nous sans pour autant être visible aux yeux des autres ou de la société. Il peut s’agir de difficultés relationnelles, physiques, émotionnelles, de difficultés de communication, de peurs invalidantes, de troubles divers… La liste est longue.


J’ai eu l’occasion d’apprendre dans mon histoire personnelle combien la différence quelle qu’elle soit est une véritable richesse, pour peu qu’on ose s’y confronter. En la côtoyant de près, j'ai réalisé combien nous sommes tous différents, et combien la différence de l’autre vient réveiller la mienne. Dès lors, si nous pouvions considérer l’autre et nous-même comme « différent », ne serions-nous pas ainsi prêts à bâtir un monde plus juste qui prendrait soin de chacun dans sa particularité ? Notre regard pourrait alors changer, nous verrions alors la différence non comme une dissemblance mais comme une altérité qui m’enrichie.

Oui la différence est une richesse, car elle nous questionne et nous permet de grandir, elle nous heurte parfois et nous pousse à la résilience et à la créativité. Si on accepte de laisser de côté le jugement et de chérir l’accueil de l’autre dans sa singularité, la différence est une vraie force.


Cette journée spéciale est l’occasion pour moi de vous rappeler que je suis aussi doula pour vous, pour vous accompagner tout au long de votre grossesse et des débuts de votre parentalité. Parce que votre histoire de maternité ou de paternité a beaucoup de valeur et que vous pouvez choisir de vous entourer de douceur, de bienveillance et d’écoute dans cette aventure.


Je suis doula et éducatrice de jeunes enfants sur Valbonne Sophia Antipolis et dans les communes environnantes des Alpes Maritimes.

Mots clés

Esther Benevolo

Je suis maman, doula et éducatrice de jeunes enfants à Valbonne et dans les Alpes-Maritimes 06. Je vous accompagne en prénatal, à la naissance, en postnatal et propose blessingway et soins rebozo.