Journée internationale des droits de l’enfant
« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et la dignité. » Kofi A. Annan
Une très belle journée qui a beaucoup de sens encore aujourd’hui, quand tant d’enfants souffrent de précarité, de faim, d’exclusion, de problèmes de santé, de rejet…
L’enfant est notre avenir, notre reflet, notre prolongement… Comment pourrions-nous fermer les yeux sur ses besoins? Nous ne pouvons pas oeuvrer partout où l’injustice fait rage, mais nous pourrions commencer par changer de regard. Serions-nous capables de regarder l’enfant comme un individu à part entière, comme une personne digne de respect, de considération et de dignité ? Saurions-nous accueillir sa différence et ses émotions ? Pourrions-nous voir dans ses yeux l’avenir qui s’écrit et comprendre combien nous sommes, nous les adultes, responsables de la route qui s’ouvre devant lui ?
Voici la liste des besoins de l’enfant (en lien direct avec ses droits) :
- Besoin de survie
- Besoin de sécurité
- Besoin d’amour
- Besoin de respect
- Besoin d’attention
- Besoin de contact physique
- Besoin d’appartenance
- Besoin de socialisation
- Besoin de reconnaissance
- Besoin de différenciation
- Besoin de mouvement
- Besoin d’évolution
- Besoin d’expression
- Besoin d’autonomie
- Besoin d’intégrité
- Besoin d’exploration
- Besoin de stimulation
- Besoin de jeu
- Besoin de choix
- Besoin de communication
Et si nous nous connections un moment à notre enfant intérieur, n’aurions-nous pas plus de facilité à comprendre ses besoins ?
Et si nous réfléchissions en amont, aux besoins de l’enfant in-utéro, à lui préparer une arrivée dans le monde qui soit digne et respectueuse de sa personne, à garantir de bonnes conditions d’accouchement pour que ses parents puissent l’accueillir dans la douceur, à encourager la prise en compte de ses besoins dès la naissance et à soutenir ses parents afin qu’ils le soutiennent en retour lors de ses premiers pas dans la vie…
Tout un monde à révolutionner, beaucoup de travail et de prises de conscience à faire mais je suis optimiste, un pas à la fois nous avancerons vers un meilleur accueil du bébé dans le monde.
Si vous souhaitez vous préparer à l’arrivée de votre enfant, si vous souhaitez réfléchir en amont de sa naissance pour mettre en place des conditions qui vous ressemblent, je suis doula et éducatrice de jeunes enfants sur Valbonne et dans les Alpes Maritimes. Je suis disponible pour vous accompagner dans les questionnements qui sont les vôtres et vous aider à trouver des alternatives qui vous correspondent.