Journée internationale des droits de la femme
8 mars
« La plus belle courbe sur le corps d’une femme est son sourire. »
Bob Marley
De bien jolis mots qui rappellent à toutes les femmes du monde, d’aujourd’hui et d’hier, et bien sûr de demain, combien vous êtes belles, combien vous portez le monde, au creux de votre ventre, dans le creux de vos bras. Et pour toujours dans votre coeur !
J’aimerai que cette journée n’eut jamais existé ! Cela signifierait que jamais femme ne fût laisée, que jamais femme ne fût asservie, que jamais femme n’eut à souffrir pour sa condition de femme. Malheureusement il en est autrement dans l’Histoire…
Mais cette journée existe bel et bien ! Alors profitons-en pour porter haut notre cause pour que notre valeur soit davantage reconnue, nos spécificités toujours plus honorées, nos droits entendus et nos besoins pris en compte. Car il faudra peut-être encore dénoncer les violences, les sexismes, les préjugés, les stéréotypes et les discriminations. Mais nous pouvons oeuvrer à créer un monde plus égalitaire, qui respecte les genres et qui considère la complémentarité et le respect comme la base !
J’ai l’immense privilège de vous rencontrer, femmes en devenir mères, tout au long de votre parcours de maternité. Je suis la spectatrice des évolutions incroyables qui ait été donné à un être humain de vivre. Chacune à votre tour vous m’offrez un regard qui vous est propre et pourtant tellement empreint de votre identité de femme. Vous êtes toutes si uniques et si semblables, c’est époustouflant !
Vous, les femmes en chemin de maternité, vous touchez la vie dans son essence la plus pure. Vous vous laissez façonner par elle pendant des mois sans rien y comprendre, juste être avec elle. Vous vous laissez traverser par elle, comme un canot dans la tempête pendant quelques heures pour vous découvrir alors encore plus transformé que vous n’auriez pu l’imaginer. Vous avez toutes les compétences en vous pour porter et donner la vie, que ce soit dans votre corps mais aussi dans votre esprit. N’est-ce pas déroutant de toucher d’aussi près les fondements de l’humanité et d'en posséder les capacités intrinsèques ?
Pour cette journée internationale des droits de la femme, je nous souhaite beaucoup de choses:
- De trouver notre place, celle qui nous ressemble, celle qui nous convient et nous épanoui,
- De nous sentir en sécurité dans notre quotidien, loin du harcèlement, des jugements et/ou des maltraitances,
- De nous sentir honorées pour qui nous sommes, mère ou non, quelque soit notre chemin,
- D’aimer qui nous sommes, d’arriver à nous regarder avec tendresse et bienveillance
- De poser un regard plein de douceur sur notre corps en mettant de la distance avec les normes environnantes,
- De nous épanouir dans notre corps, de ne pas le subir mais d’en faire notre allié et de trouver du plaisir dans notre sexualité,
- D'être respectées dans notre identité et dans nos choix,
- De nous sentir apaisées en présence de ceux qui ne nous comprennent pas, fortes de cette compréhension de notre valeur, n’ayant aucun besoin de nous justifier
- De faire taire ces petites voix intérieures de dénigrement et de jugement, et de les remplacer par de la bienveillance, de l’auto-compassion et des encouragements.
Je nous souhaite de ne jamais avoir honte d’être des femmes et de toujours faire valoir nos droits, pour nous et pour nos filles après nous. Mais pour cela nous devons croire dans notre coeur combien nous avons de la valeur. Car pour changer le monde, il faut déjà changer notre propre regard.
Je ne suis pas militante féministe, mais je porte dans mon coeur le désir de faire respecter le droit des femmes, comme le droit des hommes, comme le droit des enfants... Car je suis convaincue qu'une société équilibrée est une société qui sait accueillir chacun dans sa particularité et faire respecter ses droits, dans un souci de justice, d'équité et de partage.
Hommage à toutes les femmes qui ont été, qui font et qui feront partie de ma vie !