Soutenir et accompagner le deuil périnatal en tant que doula
Qu’est-ce que le deuil périnatal ?
Selon la définition de l’OMS, le deuil périnatal concerne la perte d’un enfant au cours de la grossesse, à la naissance et jusqu’aux 7 premiers jours après la naissance.
Ce qui caractérise la vie c’est qu’elle a un début et une fin. Lorsque la vie débute, elle annonce à plus ou moins long terme la fin de celle-ci. En acceptant qu’elle débute, on accepte tacitement qu’elle puisse prendre fin. Cette particularité de la vie, du temps qui passe et qui mène toujours plus à sa fin, donne une dimension étrange à celle-ci. Le lien intrinsèque entre les deux notions de vie et de mort est parfois source d’angoisse dès les premiers temps de la grossesse et nous suit tout au long de notre vie avec plus ou moins d'aisance.
Comment je peux vous accompagner, en tant que doula, dans ces moments douloureux ?
En tant que doula, j’ai beaucoup de joie à être témoin des transformations de la vie à vos côtés. Mais, parfois, les choses ne se déroulent pas comme prévu. Même si on ne l’imagine pas toujours, mon travail de doula a pourtant tout son sens auprès de la cellule familiale dans la traversée de ces moments douloureux.
Lorsque je démarre un accompagnement avec vous, je m’engage à être à vos côtés quelques soient vos choix et quelque soit votre chemin. D’habitude, je suis à vos côtés pour vous aider à trouver le chemin qui vous correspond vers votre bébé, dans une projection de ce que sera sa naissance et sa vie. Mais il se peut que je sois amenée à vous accompagner dans un chemin bien différent, celui du deuil périnatal. Dans ce chemin de deuil que vous pourriez vivre, je me tiendrais aussi à vos côtés car mon accompagnement est entier. Je sais que la vie et la mort sont intrinsèquement liées et de ce fait, je suis à vos côtés dans chacune des étapes de ce chemin de vie. Car je sais que la perte d'un être cher laisse une trace douloureuse et indélébile dans le coeur de ceux qui l'ont aimé, je me tiens à vos côtés dans vos étapes de deuil. Je sais aussi que traverser le deuil d'un enfant est une souffrance indicible. C'est pourquoi, je ne veux pas vous lâcher la main.
Dans le deuil périnatal, je vous accompagne de la manière suivante :
- Je suis à vos côtés physiquement si c’est votre souhait.
- Je respecte vos choix.
- J’accompagne les personnes de votre entourage : vos parents et/ou vos enfants.
- Je suis à votre écoute quand vous avez besoin de décharger vos émotions dans un espace de non-jugement et de respect de votre histoire. J’ai à coeur de vous permettre de « laisser être » en vous les émotions qui vous traversent sans chercher à en faire quelques chose.
- Je vous aide à trouver un/des rituels pour accompagner votre deuil périnatal à votre manière.
- Je vous oriente vers des soutiens professionnels et des ressources adaptés à vos besoins.
- Je vous accompagne avec une attention toute particulière dans la traversée du postpartum : gestion des aspects physiques (tranchées, montée de lait, retour de couches...) et émotionnels.
Parce que je sais que la mort surgit toujours dans la vie à un moment inopiné, qu’elle vient bousculer l’ordre naturel des choses, je suis à vos côtés aussi dans cet aspect de la maternité/paternité. Parce que toutes vos histoires sont valides, quelles qu'elles soient, je suis à vos côtés.
Si vous avez traversé l’expérience du deuil périnatal et que vous entamez une nouvelle grossesse, je suis disponible pour vous accompagner lors de cette nouvelle grossesse. Nous reviendrons ensemble sur votre histoire et nous trouverons ensemble comment vous souhaitez cheminer dans cette nouvelle étape de votre vie.
Mes valeurs dans le chemin du deuil périnatal :
Mes convictions sont les suivantes :
- Il n’y a que de vraies histoires de vie, même si elles sont parfois très courtes comme pour les arrêts spontanés de grossesse (anciennement appelés "fausses couches"). Une vie très courte est une vraie vie.
- Chaque histoire mérite d’être entendue et accueillie avec respect.
- Le deuil est un processus qui demande du temps et qui ne doit pas être encore une injonction de plus. Il n’est pas quelque chose qui se décide « je choisis de faire mon deuil » mais quelque chose qui se traverse à notre insu.
- Il existe pleins d'émotions qui peuvent être présentes lors du deuil périnatal : le déni, la peur, la tristesse, la colère, la culpabilité, la révolte, la stupéfaction, la sidération... Accepter de se laisser traverser par toutes sortes d’émotions, les laisser être et s’exprimer est important dans le cheminement de deuil.
- Il est important de reconnaître les différences entre les individus et d’accueillir les émotions et le temps de chacun sans les bousculer, notamment concernant les deux parents mais aussi la famille proche (fratrie, grands-parents). Chaque processus de deuil est unique.
- L’amour, la présence et l’écoute sont des clés pour accompagner les parents et familles endeuillées. Être aimé, pouvoir exprimer son chagrin, pleurer sans retenue tout en se sachant soutenu et aimé est d'une grande valeur pour celui ou celle qui traverse l'épreuve du deuil.
Ces notions sont fondamentales pour moi. A vous les "paranges" : "mamange" ou "papange", je vous tiens la main quelque soit le chemin.
Des ressources sur le sujet :
- Dans ces moments-là d’Hélène Guérin
- L'hôpital Sainte Justine : vidéos de témoignages de parents et de professionnels
- L’association "Nos Tout Petits de Nice"
- La Leche League : lactation et perte d'un bébé