Quelques mots pour toi, future maman
Tu le sais, dans quelques mois, semaines, jours, heures, tu vas rencontrer ta petite merveille. En toi tourbillonnent plein d’émotions en pagaille : tantôt la peur, tantôt la joie, tantôt l’angoisse, tantôt la culpabilité, tantôt la sérénité… Oui, la grossesse nous fait vivre de vraies montagnes russes ! A l’idée de donner naissance à ton enfant, de traverser ce chemin initiatique, tu te sens peut-être inquiète ou hésitante. Tu le sais pourtant, toutes les femmes avant toi on réussit à traverser cette étape. Mais ce que tu en sais de leurs histoires est bien souvent très effrayant.
Je m’en vais te raconter la naissance autrement. Je ne veux pas te cacher les inquiétudes, les incertitudes ou encore les douleurs que tu pourrais vivre, mais je voudrais te montrer l’autre versant, celui de la richesse de la traversée vers ton enfant.
Dans cette mise au monde, en même temps que ton enfant traverse le vortex de la naissance, c’est toi qui est en train de naître. Car en effet, une autre vie s’ouvre devant toi. Tu ne l’as peut-être pas pressenti lors de la grossesse et pourtant tu l’as amorcé dès lors. Depuis qu’il est lové au creux de ton ventre, tu t’attaches à lui, tu te préoccupes de lui, tu penses à lui. Tu n’as pas encore vu son visage que le lien est déjà existant. Dans cette aventure, sa naissance est un passage l’un vers l’autre. Il vient vers toi, tu le laisses venir te rejoindre. Tu te laisses traverser par lui pour le rencontrer enfin. En chemin, soutenues par de formidables alliées que sont tes hormones, les vagues qui vous amènent l’un vers l’autre sont plus fortes. Contractions après contractions, tu lui laisses la place dans ton corps et dans ton coeur, et ça te coûte. Tu croiras certainement tes capacités arrivées à leur terme. Ce ne sera pas encore la fin. Tu traverseras probablement du doute ou des peurs. Cette naissance, tu le comprendras par la suite aura bougé toutes tes fondations, elle aura dévoilé tes limites. Par amour pour ce petit être, tu seras allée au bout de toi. Quelque soit le type de naissance que tu vivras, ce chemin tu le feras, celui du lâcher-prise, celui de la femme devenue mère. Il est maintenant là, si petit, si fragile. Il est tout contre toi, tellement familier et pourtant tellement autre. Il se révèle à toi et te montre qui tu es. Il te regarde à cet instant qui suit sa naissance et il voit au plus profond de toi. Il plonge son regard dans le tien et tu le comprends enfin. A son contact, tu te révèles. Et cette rencontre ne fait que commencer. Tu découvres avec étonnement la perfection de ce qui a été tissée au creux de ton ventre. Tu regardes ses petits doigts, tu sens son odeur… Tu vas à sa rencontre. Voilà le chemin de la maternité. Un chemin de métamorphose profonde au contact d’un autre. S’est-on jamais laissé autant transformer par un autre être humain ? La voilà mon histoire. Une histoire de lien, d’amour, de don, de vie.
Garde confiance, lorsque tu traverseras des creux ou des vagues qui te sembleront trop hautes. Ton corps a toutes les ressources pour te permettre de vivre la naissance de ton enfant. Tes hormones ont chacune un rôle à jouer et chacune sait quand jouer sa partition. Confiance dans ton coeur aussi. Des moments difficiles arriveront forcément, la vie est pleine de mouvement. Mais tu as la capacité de rebondir, de comprendre pour te réajuster, de t’entourer de personnes apaisantes et soutenantes. Ne t’en prive pas !
Si tu veux prendre du temps pour toi dans ta grossesse, prendre du recul sur les naissances passées, préparer cette traversée, être accompagnée… je suis là.