Le soin rebozo

Mes services 4 mars 2023

Qu’est-ce que le rebozo ?

Le rebozo est une écharpe traditionnelle mexicaine tissée par des mains de femmes et offertes à des femmes. Il est transmis aux jeunes filles dès leurs premières règles et peut être utilisé pour beaucoup de choses : se couvrir les épaules ou la tête, se réchauffer en l'utilisant comme un châle, effectuer un serrage du bassin pendant les règles, porter bébé à la manière d'un pagne, faire un serrage du bassin après la naissance...

En période prénatale, il peut être utilisé pour effectuer des bercements de différentes parties du corps de la femme enceinte.

En période postnatale, il peut être utilisé pour effectuer des bercements ou des serrages de différents points du corps. Son utilisation est compatible avec l'allaitement.

Comment se déroule le soin rebozo ?

Le soin rebozo donné en France est une adaptation du soin traditionnel ancestral mexicain. Il s’inspire des étapes transmises par les sages-femmes mexicaines mais il est aujourd’hui très revisité. Un grand merci à celles qui ont transmis avec leurs mots et leurs mains ce soin si particulier et si profond. Merci aussi de nous rappeler ainsi combien est précieux le fait de se reconnecter à son corps et d’apporter chaleur et amour dans les différentes étapes de notre vie.

Ce soin est avant tout un soin féminin, donné par deux femmes (doulas, sages-femmes, ostéopathes, masseuses...). Il peut être vécu comme un rituel de passage. Il est d’ailleurs souvent donné pour célébrer un passage de vie : le post-partum pour honorer la femme qui a donné la vie, un mariage, un changement de vie, un anniversaire, un deuil. Ce soin n'est pas adapté aux femmes enceintes pendant la grossesse.

Ce soin dure 3 heures et comporte plusieurs étapes :

  • Le massage à 4 mains
  • Le bain chaud aux plantes
  • Le temps de sudation
  • Le serrage complet du corps en 7 points

Le temps d’accueil commence. Une bougie peut être allumée pour commencer le soin. La tisane réchauffante est prête. Elle est composée de trois plantes parmi les suivantes : la sauge, le romarin, le laurier, la cannelle, le poivre, le piment, les baies de Genévrier, l'ortie, l'achilée, les feuilles de framboisier, la camomille... Il est temps de prendre quelques minutes pour poser ses intentions personnelles et ses souhaits quant au soin. Si la femme le souhaite, elle peut avoir réalisé un dessin ou avoir écrit une lettre en amont. La femme est encouragée à respirer profondément pendant tout le soin afin de bénéficier de tout l'apport relaxant de celui-ci. Une musique douce et relaxante pourra être proposée à la femme si elle le souhaite. La tisane est proposée entre chaque étape du soin.

Le massage dure de 40 minutes à 1h. Sur un tapis de yoga recouvert d’un paréo, la femme est allongée sur le ventre au départ. Une huile de massage qu’elle aura choisi sera utilisée (ou celle d’une de deux femmes qui l'accompagnent dans ce soin). Le modelage entier du corps est réalisé à quatre mains. Les parties du corps qui ne sont pas massées sont mises au chaud. Les femmes qui massent prennent soin de manière intentionnelle et douce et portent une attention particulière à chaque partie du corps qu’elles vont masser. La femme précise dès le début du soin si la pression exercée lui convient.

Le massage se déroule dans l’ordre suivant :

  • Les pieds
  • Les mollets
  • Les cuisses
  • Le dos (incluant la nuque)

La femme se tourne de l'autre côté et le massage continue par :

  • Les pieds
  • Les jambes
  • Le ventre
  • Le visage (ou la tête entière)

Le bain chaud aux plantes dure 15-20 minutes. Il est bien chaud. Une infusion de plantes est incorporée à celui-ci. Les plantes sont choisies avec soin. Ce sont des plantes de notre région telles que l'eucalyptus, le romarin, la sauge, l'achilée millefeuille, la lavande, le calendula, le millepertuit, l'ortie ou encore la mauve. Des bougies et des pétales de fleurs peuvent être ajoutées en fonction de la saison. Le bain pourra être agrémenté de musique douce si la femme le souhaite. La femme peut rester seule ou être accompagnée lors de ce bain. Si les femmes qui l’accompagnent sont présentes, elles peuvent faire couler de l’eau sur ses épaules ou sur sa tête. Lorsque le bain est fini, la femme est accompagnée à sortir doucement. Il lui est proposé de boire de l’eau et de manger quelques fruits secs.

Le temps de sudation est proposé juste après le bain. Comme pourrait le faire une hutte de sudation ou encore un hammam, l'objectif est de transpirer et donc de libérer les toxines accumulées dans l'organisme. Cette étape dure 15-20 minutes. La femme est installée au sol sur le tapis, sur le dos ou sur le côté. Elle est recouverte de couvertures/couettes chaudes afin de reproduire un espace de sudation. La tête est recouverte pour donner la sensation d’un cocon. Ce temps est celui du silence. Les couvertures seront enlevées délicatement et les unes après les autres.

Le serrage du corps est la dernière étape du soin. Bien plus qu'un simple enveloppement, cette étape est la plus caractéristique du soin. Les rebozos sont installés sur un tapis au sol. Les différentes étapes de serrage sont les suivantes :

  • La tête (avec ou sans les yeux)
  • Les épaules
  • L’abdomen
  • Le bassin
  • Les cuisses
  • Les mollets
  • Les pieds

Le serrage pourra durer 2-3 minutes par zone. La femme dit stop quand le serrage lui semble optimal et stop quand elle souhaite changer de zone. Elle est véritablement actrice de cette étape du soin. Le serrage et le desserrage sont effectués avec délicatesse. Des balancements peuvent aussi être proposés lors de cette étape du soin. Les tissus rebozos restent sur la femme jusqu’à ce que le soin soit terminé.

Une tisane rafraîchissante ainsi que des choses à grignoter sont proposées à la fin du soin. Un temps de parole est proposé à la femme à ce moment. Les femmes qui ont donné le soin restent disponibles à postériori si la femme a encore besoin d’échanger sur un sujet important à ses yeux.

Quel est l'intérêt du soin rebozo ?

Le soin rebozo apporte de nombreux bienfaits comme la détente musculaire, la relaxation ainsi qu'un relâchement complet du corps. Il aide la jeune maman (ou la femme) à retrouver son corps en revenant à ses sensations physiques et à se reconnecter avec les contours de son corps. Il permet également de détoxifier l’organisme. Le resserrage permet de fermer ce qui a été ouvert pendant la grossesse et l'accouchement. Ce soin peut aussi être vécu comme un chemin intérieur vers soi, un moment de reconnection avec soi-même, de méditation et de lâcher-prise. Les femmes qui donnent ce soin comprennent l’importance et la profondeur de ce rituel, ainsi elles mettent beaucoup d’amour dans chacun de leurs gestes.

Ce soin n'est pas donné dans un but thérapeutique. Il n'a pas pour but de soulager des douleurs ou des maux comme pourraient le faire certains massages à but thérapeutiques. Cependant, il n'est pas exclu que des soulagements puissent être ressentis sur les zones tendues. Le soin rebozo permet un bien-être profond et durable. De par ses différentes étapes et sa durée, ses vertus peuvent être les suivantes : un nettoyage profond intérieur et extérieur, un apaisement et encore un relaxement important. La femme qui bénéficie de ce soin est encouragée à ne pas prévoir de travail trop important à la suite du soin afin de garder les effets apaisants de ce temps précieux le plus longtemps possible.

Le soin rebozo est très particulier car il est donné par deux femmes avec une volonté d'honorer la femme qui le reçoit, de l'entourer d'amour et de présence bienveillante. Cette attention particulière donnée pendant le soin est très précieuse et fait de ce rituel un moment de grande qualité dont les bénéfices sont durables.

Quand peut-on bénéficier du soin rebozo après la naissance ?

Afin de profiter de manière optimale de ce soin complet du post-partum, il est nécessaire que les potentielles cicatrices liées à la naissance (déchirures, épisiotomie ou césarienne) soient bien cicatrisées. De ce fait, il est souvent recommandé d'attendre 40 jours. C'est alors une belle occasion pour célébrer la fin du mois d'or !


Si ce soin vous intéresse pour vous ou pour une amie/soeur/maman, je suis disponible pour répondre à vos questions. Ce soin est une idée cadeau de naissance très appréciée des jeunes mamans. N'hésitez pas à le demander dans votre liste de naissance !

Je propose ce soin dans les communes suivantes dans les Alpes Maritimes (06): Antibes, Auribeau-Sur-Siagne, (Le) Bar-Sur-Loup, Biot, Cabris, Cagnes-Sur-Mer, Cannes, Cannes-La-Bocca, Le Cannet, Châteauneuf-de-Grasse, (La) Colle-Sur-Loup, Grasse, Gourdon, Mandelieu-La-Napoule, Mouans-Sartoux, Mougins, Opio, Peymeinade, Roquefort-Les-Pins, La Roquette-Sur-Siagne, Le Rouret, Saint-Paul-De-Vence, Saint-Vallier-De-Thiey, Spéracèdes, Le Tignet, Tourette-Sur-Loup, Valbonne, Villeneuve-Loubet.

Si vous habitez hors de ces communes, n’hésitez pas à m’en faire part, je vous aiderai à trouver des praticiennes dans votre ville.

💠
Tarif : à partir de 240 euros (variable selon le lieu et le binôme)

Mots clés

Esther Benevolo

Je suis maman, doula et éducatrice de jeunes enfants à Valbonne et dans les Alpes-Maritimes 06. Je vous accompagne en prénatal, à la naissance, en postnatal et propose blessingway et soins rebozo.