L’allaitement maternel : le vrai du faux

17 août 2023

« L’enfant ne demande que trois choses : la chaleur des bras de sa mère, le lait de ses seins, et la sécurité de sa présence. L’allaitement réunit les trois. » Dr Gantly Dick Read

Parce que l’allaitement maternel est bénéfique pour les mamans et pour les bébés au niveau physique, psychique et émotionnel. Parce que c’est naturel et que votre lait correspond parfaitement à votre bébé. Si vous avez choisi l'allaitement maternel, voici quelques petits rappels (non exhaustifs) :

  • OUI ! L’allaitement maternel aide la maman dans son post-partum. Par les contractions utérines que l’allaitement occasionne et ce, dès la fin de l’accouchement, l’utérus est encouragé à reprendre sa taille initiale (sur plusieurs semaines).
  • OUI ! Par le contact peau-à-peau, bébé et maman se sentent apaisés.
  • OUI ! Par ses nombreuses propriétés, le colostrum (premier lait) est un super aliment pour le démarrage de la vie extra-utérine de bébé.
  • OUI ! Par la nature du lait maternel à s’adapter aux besoins de bébé, le lait est différent selon le moment de la journée et selon son âge.
  • OUI ! Soutenue par des professionnels de la santé et de la périnatalité, les difficultés rencontrées peuvent être endiguées.
  • OUI ! L’allaitement maternel est exigeant en temps et en énergie. Il demande un investissement de la part de la maman et de la famille qui gravite autour d’elle.


Mais… (sauf pathologies spécifiques)

  • NON ! Pas de complémentation ! Plus on met un bébé au sein, plus le lait sera présent en bonne quantité. Offrir une complémentation ne ferait que créer des difficultés (confusion sein-tétine, rupture de la stimulation lactifère...).
  • NON ! N'écoutez pas les personnes qui vous disent que vous manquez de lait. Si réellement vous craignez de ne pas en avoir assez, mettez bébé encore plus souvent au sein. Vous stimulerez le système d’offre et de demande qui garantira une production optimale.
  • NON ! Il n’y a pas de douleurs normales de l’allaitement. Elles doivent toutes être accompagnées pour disparaître.
  • NON ! Eviter l'allaitement à heures fixes. Les besoins de bébé sont différents selon ses caractéristiques physiologiques et selon son âge. L’allaitement à la demande répond aux besoins nutritifs de bébé mais aussi à ses besoins psychiques de sécurité affective et de réponse à ses besoins.
  • NON ! Pas de durée de tétées, pas de pesées à répétitions… Réussir son allaitement repose aussi sur le fait de se faire confiance et de faire confiance à son bébé. Des repères factuels peuvent vous aider à effectuer des vérifications quand vous en ressentez le besoin (nombre de couches souillées, comportement du bébé...)


Voici mes conseils de doula, si vous avez choisi l’allaitement maternel, je vous encourage à vous faire confiance, à vous et à votre bébé, à vous entourer de personnes qui ont déjà allaité et qui encouragent l’allaitement et à consulter des professionnels en cas de difficultés. L’allaitement maternel a énormément d’avantages (physiologiques, pratiques, financiers…) mais il a son lot de contraintes. Faites-vous soutenir lors de votre allaitement et parlez de vos difficultés. Il suffit parfois de peu de changement pour sortir d’une situation critique.

Voici des professionnels compétents pour vous accompagner dans le département des Alpes Maritimes:

Pour vous aider à comprendre plus précisément les mécanismes de l’allaitement et mettre en place un projet d’allaitement, je suis disponible pour vous accompagner.

Esther Benevolo

Je suis maman, doula et éducatrice de jeunes enfants à Valbonne et dans les Alpes-Maritimes 06. Je vous accompagne en prénatal, à la naissance, en postnatal et propose blessingway et soins rebozo.