La qualité de présence de la doula lors de la naissance
"L'accouchement est une île qu'on ne devrait jamais visiter seule"
Ces mots d'Isabelle Brabant (sage-femme et auteur) résonnent dans ma tête depuis quelques heures... Oui elle est bien là, l'essence de mon travail, le coeur de mon métier de doula : la présence.
- Présence confiante :
Cette présence confiante est possible car la doula sait que le corps de la femme enceinte est prévu pour enfanter, que grâce aux hormones de la grossesse et de la naissance (ocytocine, endorphines, adrénaline, prolactine, cortisol, relaxine...) tout le corps maternel se met en mouvement jusque dans les os de son bassin pour traverser cette expérience de vie. L'utérus, muscle puissant se met en action, le périnée en extension mais tout est bon pour la naissance et suffisamment performant si on leur laisse le temps. Cette présence confiante se trouve aussi dans la force que la future maman trouve en elle, au fin fond de son identité de mammifère, à l'endroit même où elle trouve les ressources pour connecter son cerveau primitif et accepter de plonger dans les vagues des contractions et dans ce chemin qui la mène à son tout-petit. Cette confiance se situe aussi dans ce travail conjoint entre le bébé et sa maman, comme une danse qui rapproche toujours plus deux êtres qui oeuvrent ensemble à se rejoindre. Enfin, elle se situe à l'endroit de la rencontre, du lien entre ces deux êtres, dans leur capacité à transcender leur histoire de rencontre, même lorsque celle-ci est mouvementée, voire chaotique.
- Présence apaisée :
Le calme se fait dans le coeur de la doula, elle voit au delà de l'instant présent. Le calme se fait dans ses mots pour laisser toute la place à celle qui oeuvre. Le calme se fait dans ses envies d'intervenir, de faire, faire, faire... Non, c'est la femme qui accouche, seul le calme confiant peut la porter dans son chemin. L'apaisement peut se faire pour la future mère lorsqu'elle lit dans les yeux de ceux qui l'entourent la paix et la confiance dans les processus de la naissance. Oui la traversée est mouvement, douleur parfois, intense toujours, mais elle est normale et bénéfique. Un nouveau-né arrive, la vie est là dans sa plus pure essence. Cette présence apaisée se transmet en retour à ceux qui sont présents autour de la femme qui enfante.
- Présence consciente :
Que pourrait-on faire ? Que saurions-nous faire ? Être présent, sans nécessité de faire. Seulement être et accompagner ce qui est. Rassurer par la seule présence confiante et apaisée dans ce qui se vit. Voilà un vrai défi pour la doula !
La voilà ma mission auprès de toi, femme qui donne la vie : une présence toute en douceur, en confiance, pleine d'amour et d'espérance. Laisse-toi porter par les vagues de ton chemin, je te tiens la main. Tu n'es plus seule.