Qu'est-ce qu'une doula ?

21 sept. 2022

Une doula a pour vocation d’accompagner les couples dans leur cheminement autour de l’arrivée de leur enfant. Son accompagnement se déroule en trois temps :

  • Lors de la période prénatale, elle est à l’écoute des besoins de la femme enceinte et de son compagnon. Elle les informe de manière complète et concrète et les aide à élaborer un projet de naissance personnalisé. Au fur et à mesure des mois de grossesse qui s'écoulent, elle crée un espace de dialogue qui permet aux interrogations et aux émotions d'émerger. Elle est garante de cet espace et de ses caractéristiques (non jugement, bienveillante, écoute, respect) afin que chacun se sente en sécurité. Elle informe sur les différents lieux de naissance (centre hospitalier, maternité, clinique, maison de naissance, plateau technique ou à domicile), les différentes interventions possibles lors de la naissance (ainsi que les alternatives possibles), la physiologie de la naissance, les différentes méthodes de soulagement de la douleur (les anesthésies possibles et leurs alternatives), l'allaitement ou non, ou encore les soins du bébé et de la maman après la naissance. Elle encourage les futurs parents à faire des choix qui leur ressemblent. Elle aide à la préparation du post-partum en informant, en anticipant et en mobilisant l'entourage autour d'eux. La doula n'a pas de compétences médicale. Elle ne remplace pas la préparation à l'accouchement lors des consultations chez la sage-femme. Elle vient en complément de cet accompagnement médical. Elle ne pourra donc pas poser de diagnostic ni effectuer un dépistage quelconque. Ces compétences-là sont celles des gynécologues-ostétriciens, sages-femmes ou encore échographistes. L'accompagnement de la doula est du domaine informatif et émotionnel. Elle aborde la transformation intérieure liée à la grossesse et accompagne la "matrescence", les peurs qui émergent... La doula aide à mettre des mots sur ce qui est vécu. Ses outils de travail sont l'écoute et le non-jugement. Elle accueille tout.
  • Lors de la naissance, si c'est le choix du couple et en accord avec l'équipe médicale présent le jour de la naissance, elle est présente en continu pour soutenir la mère dans son travail et pour accompagner le conjoint à trouver sa place. Ayant créé un lien particulier avec le couple lors des rencontres prénatales, elle encourage et rassure par sa présence. Elle permet à la maman de traverser les contractions avec plus de sérénité et en ayant confiance dans les processus de la naissance. Elle encourage toujours la maman à écouter son corps qui sait quels sont ses besoins. Elle propose parfois des postures pour faciliter la progression du bébé ou encore des massages pour soulager de l'intensité des contractions. Elle est gardienne de la bulle d'intimité de la maman et veille à ce qu'elle ne manque de rien. Par son expérience des besoins d'une femme qui accouche, elle est vigilante à ce qui pourrait l'aider ou non. Elle est au service de cette maman. Elle rassure le conjoint sur les processus en jeu à chaque instant et l'aide à trouver comment soutenir sa femme au mieux. Si elle est présente lors de la naissance, elle sait s'effacer lors de l'arrivée du bébé pour toujours laisser les parents vivre pleinement leur histoire. Si la doula est beaucoup informée sur la physiologie de la naissance, sa présence n'est pas uniquement pertinente lors des accouchements naturels. La doula accompagne n'importe quel type de naissance car elle sait qu'il n'y a pas qu'une seule façon de donner naissance à son bébé et que chaque histoire est valide et belle. La doula peut être un soutien lors des contractions de pré-travail, en salle de naissance, lors de la pose de la péridurale par l'anesthésiste, et peut vraiment avoir sa place auprès d'une maman qui donne naissance par césarienne.
  • Après la naissance du bébé, elle soutient la mère dans les premiers instants et selon les besoins. Elle peut aussi apporter son aide pratique afin de soulager le couple. Sa posture est toujours bienveillante, à l’écoute et sans jugement. En postnatal comme en prénatal, la doula accompagne les parents dans leurs émotions, rassure sur les processus normaux du post-partum, informe et oriente vers les professionnels adaptés aux besoins. Lors des visites postnatales, la doula revient sur l'histoire de naissance, accompagne les premiers pas de l'allaitement, écoute les émotions qui ressortent de cette histoire de vie que les parents viennent de vivre. Elle accompagne aussi de manière pratique en apportant quelques petits plats réconfortants. Elle peut aider à faire la vaisselle, porter bébé pendant que sa maman prend une douche ou fait une sieste. Elle peut aussi accompagner une maman à la rééducation périnéale chez sa sage-femme libérale. Bref, elle s'adapte aux besoins de chaque couple. Elle soutient le mien mère-enfant (et père-enfant) et encourage  les compétences parentales.

Elle soutient émotionnellement à chaque instant du parcours afin de donner confiance en soi à chacun des futurs parents. Elle soutient aussi logistiquement afin d’anticiper les besoins à venir. De plus, elle peut créer du lien autour du nouveau-né dans la famille ou l’entourage. Tout au long de cette expérience de vie, la doula aide la maman à se connecter à son corps et à prendre conscience de ses ressources. La doula nourrit la confiance en soi : dans la capacité à faire des choix, à donner naissance à son bébé et à prendre soin de son enfant.  

La doula n’a pas de compétences médicales. Elle ne peut donc pas se substituer à un suivi avec un(e) sage-femme ou un(e) gynécologue pour proposer un suivi de grossesse. De la même manière, elle ne pourra être présente auprès du couple le jour de la naissance sans la présence d'un professionnel médical. Son domaine d’expertise est l’accompagnement émotionnel et logistique autour de la naissance. Certaines doulas pourront proposer d'autres compétences comme l'hypno-natal, l'acupuncture, le yoga, les blessingways, les soins Rebozo, les massages, l'accompagnement parental... Chaque doula a développé ses propres outils de travail afin d'accompagner au mieux les mamans lors de la grossesse, en vue de la naissance et pour soulager lors du post-partum.

Par son positionnement, elle veille au bien-être de chacun et permet que ce grand changement qu’est l’arrivée d’un enfant puisse être respecté et le plus doux possible.


D'autres sites internet parlent des doulas, vous pouvez notamment lire les articles suivants :

Esther Benevolo

Je suis maman, doula et éducatrice de jeunes enfants à Valbonne et dans les Alpes-Maritimes 06. Je vous accompagne en prénatal, à la naissance, en postnatal et propose blessingway et soins rebozo.