Le métier de doula est encore très nouveau en France. Afin de faire connaître ce métier, il convient de préciser ses fonctions et son cadre déontologique. Voici ma charte éthique en tant que doula.
La doula est une personne ressource au service des femmes et des familles. Elle accompagne de manière non médicale les étapes de transformation de vie autour de la naissance. De ce fait, le travail de la doula ne peut en aucune manière remplacer un suivi médical (consultations de suivi de grossesse, cours de préparation à la naissance). Ainsi, la doula ne propose pas d'acte médical, ne pose de diagnostic et ne peut effectuer d'actions de dépistage prénatal. La doula travaille en complémentarité avec les équipes de santé périnatales (sages-femmes, gynécologues-obstétriciens, auxiliaire de puériculture, pédiatre, osthéopathe). De même, elle ne peut remettre en question un acte médical ou un diagnostic quel qu'il soit. La doula connait ses compétences et se doit de rester dans son cadre professionnel.
La doula place le respect de l'humain et du projet personnel ou de famille au centre de son travail. Ainsi la doula accorde une importance fondamentale au soutien des futurs parents quelques soient leurs choix de vie. Les valeurs fondamentales qui soutendent son travail sont le non-jugement, l'écoute et la bienveillance.
La doula est une personne ressource, qui encourage les futurs parents à être acteur de leur histoire et à faire des choix en conscience. Elle les encourage à une démarche d'autonomie.
Son soutien est physique, émotionnel, affectif et logistique. Son travail s'articule autour de notions fondamentales telles que la relation d’aide, la présence, le respect, l’empathie, l’authenticité, la bienveillance et l’écoute.
La doula peut intervenir auprès des futurs parents dès la pré-conception (du désir d'enfant jusqu'aux parcours de procréation médicalement assistée) et jusqu'à la période postnatale. Elle intervient au démarrage de la construction de la cellule familiale et soutien la grossesse, l'accouchement et le post-partum. Elle accompagne aussi les parents qui ont fait le choix de l'allaitement maternel.
Lors de l'accouchement, la doula est présente avec l'accord de l'équipe médicale (sage-femme, gynécologue-obstétricien, anesthésiste...). Elle peut être présente dans tous les lieux de naissance : maternité, centre hospitalier, plateau technique, maison de naissance ou à domicile avec une sage-femme libérale. Elle accompagne le vécu émotionnel et physique de la maman lors de l'accouchement. Elle accompagne le partenaire (papa ou co-parent) à trouver sa place dans l'espace-temps de la naissance. Elle favorise le lien et la communication avec l'équipe médicale.
Dans les périodes prénatales et postnatales, la doula assure des missions d'information, d'encouragement à la prise de décision, d'écoute active, d'anticipation organisationnelle, d'accompagnement émotionnel et de soutien à la parentalité.
La doula a un devoir de confidentialité. Elle ne divulgue aucune information concernant les personnes qu'elle accompagne.
La doula, comme toute autre professionnel, se doit de se former en continu afin d'améliorer ses compétences et de se mettre à jour sur les nouvelles normes et les nouveaux protocoles. Son inscription dans une dynamique de formation professionnelle continue stimule aussi sa remise en question et encourage le travail de son positionnement professionnel.
Les services de la doula sont soumis à rémunération.
Cette charte éthique est le cadre déontologique de ma profession auquel je tiens beaucoup. Je m'engage auprès des personnes que j'accompagne à la respecter.
Elle est inspirée de la charte éthique de l'association AFMAN (Association Française des Métiers de l'Accompagnement à la Naissance) ainsi que du code éthique de l'Annuaire Doula desquels je suis membre et signataire.
Si vous avez des questions sur cette charte ou sur mon travail, n'hésitez pas à me contacter :