Accueillir ses émotions et leur trouver une juste place

15 août 2023

« Nous aimerions éviter la souffrance, faire taire ces émotions qui expriment nos blessures… Comme si nous pouvions éviter les déchirures de la vie. Nous sommes tentés de croire que nos émotions sont des erreurs de la nature à rectifier par un contrôle sévère. La nature nous a pourtant dotés d’un système émotionnel pour notre plus grand bien. » Isabelle Filliozat


Le constat est clair et chacun en aura fait l’expérience dans ses années de vie : la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. C’est la nature de la vie, d’être en mouvement, de nous faire avancer, reculer, hésiter… nous poussant sans cesse à être, nous aussi, en mouvement. Et avec ces aléas de la vie, tantôt positifs, tantôt négatifs, nous avons le recours de nos émotions. Elles peuvent nous sembler tour à tour des alliées ou des ennemies. Mais une certitude demeure, elles nous renseignent sur ce qui se passe en nous. Comme un baromètre de notre vie, elles peuvent nous aider à comprendre ce qui faire barrage en nous.

Alors quelle place leur laisser ? Toute, au risque de chavirer ou aucune, au risque de s’assécher ?

Nos émotions sont des manifestations physiologiques à ce que nous traversons. Elles ont comme fonction de nous renseigner sur nos besoins : à la peur le besoin de se mettre en sécurité, à la colère le besoin de justice, à la joie le besoin de partager, à la tristesse le besoin de réconfort et à la honte le besoin de réparer... Cette liste est loin d’être exhaustive. Nos émotions sont multiples et peuvent prendre plusieurs tonalités selon nos vécus.

Alors comment faire de ce système émotionnel un allié pérenne ?

  • Tout d’abord, laisser s’exprimer l’émotion. La réprimer ne la ferait pas taire, elle pourrait alourdir la charge émotionnelle.
  • Trouver un contexte propice à sa manifestation. En effet, dans certains contextes, elle peut blesser ceux qui nous entourent par sa forte extériorisation.
  • A postériori, prendre un temps pour écouter cette émotion qui nous a traversé. Que me dit-elle sur moi, sur mes besoins? C’est simplement commencer à se familiariser avec elle et la laisser nous raconter.

Plus l’émotion est vécue avec force, telle une tornade, plus il est important de l’entendre. Un besoin impérieux est probablement en train de s’exprimer. Et plus j’ai l’habitude d’écouter ce qu’elle me dit, plus elle gagne en quiétude. Loin de disparaître pour autant, elle s’exprimera plus en douceur avec le temps.

Accueillir ses émotions ce n’est pas les laisser déborder sur les autres. Accueillir ses émotions c’est entendre le besoin qu’elles manifestent.

Lorsque les émotions n’arrivent pas à s’exprimer, ou alors qu’elles s’expriment avec trop de force, il est temps de prendre soin de soi en allant chercher du soutien. De nombreux professionnels sont là pour aider l’expression des émotions à se faire ou pour aider à comprendre leur sens. Personnellement, j’ai eu besoin, à des moments différents de ma vie et pour des raisons différentes, de trouver un soutien particulier auprès de thérapeutes ou de psychologues. Ce choix m'a toujours été utile, m'a aidé à mettre du sens et à apaiser ce qui se passait en moi.

En tant que doula, je ne suis pas qualifié comme ces professionnels pour vous orienter ou pour donner du sens à ce que vous vivez. Cependant, lors de nos rencontres, je cherche à vous permettre de laisser exprimer vos émotions dans un contexte sécurisé d’écoute et de bienveillance. Par ces moments privilégiés, je vous accompagne à verbaliser ce qui se joue en vous afin que vous puissiez laisser émerger vos besoins et ainsi trouver des manières qui vous sont propres d’y répondre.

Esther Benevolo

Je suis maman, doula et éducatrice de jeunes enfants à Valbonne et dans les Alpes-Maritimes 06. Je vous accompagne en prénatal, à la naissance, en postnatal et propose blessingway et soins rebozo.